Méthodes
Méthode Coulon-Duffy: Le fifre enchanté ! Voir film !
Ce Répertoire contient des morceaux de musique traditionnelle précédés de petits exercices qui aident à résoudre les difficultés techniques et rythmiques.
Les premiers morceaux sont très faciles et destinés aux débutants. Les morceaux sont classés par ordre de difficulté croissante. Les deuxièmes voix sont également jouables par les élèves. Les n°34 et 38 sont écrits pour un fifre et trois flutes traversières.
Ce répertoire n'utilise que les doigtés du fifre semblables aux doigtés de la grande flute. Seul le doigté du fa# et les doigtés des do médium et aigus avec pouce fermé sont différent, mais l'adaptation ultérieure aux doigtés de la grande flute n'a jamais posé de problème aux élèves. Les doigtés conviennent aux fifres traditionnels et aux fifres Coulon-Duffy (avec et sans clefs). Sur ceux-ci on peut également jouer le do en ouvrant le pouce ou en le fermant (voir doigtés). Je laisse aux professeurs l'initiative de leur propre méthodologie et le soin d'encourager la créativité des musiciens débutants.
14,50 € Code de commande: CD019
Méthode Gérard Noack:
" Introduction à la flûte traversière: Le fifre Coulon-Duffy "
Approche créative de l'étude de l'instrument - Editions Filimbi - 64 pages
Voir film
17,50 € Code de commande: CD015
Scherzando
Ce cahier propose 36 activités ludiques et créatives pour tous instruments : 9 jeux de rythme, 9 jeux mélodiques, 9 jeux sur les sons et 9 jeux collectifs divers. Il s’adresse aux jeunes instrumentistes débutants et de niveau moyen.
Il peut être utilisé pendant les nombreuses années d’apprentissage de l’instrument.Interactif et amusant, il se prête à un enseignement individuel ou collectif. On peut l’utiliser:
- dans le cadre d’une approche pédagogique ludique systématique,- comme base pour le travail à domicile, - occasionnellement, en alternance avec les cours traditionnels.
17,50 € Code de commande: CD016
L’auteur Hélène Servaes a obtenu le Diplôme Supérieur de flûte du Conservatoire de Musique de Bruxelles avec distinction en 2001. Depuis, elle s’est spécialisé dans la recherche en pédagogie musicale. Dans ce cadre, elle enseigne la didactique instrumentale et la méthodologie de la flûte au Conservatoire de Bruxelles. Professeur de flûte à l’Académie d’Auderghem, elle donne également des formations sur le thème de la créativité. Editions Filimbi